
« La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes ». (IASP)
La douleur aiguë est un symptôme de courte durée, résultant d'une cause précise, et nécessite généralement un traitement médicamenteux.
La douleur chronique persiste au-delà de la cause initiale, dure plus de 3 mois, est envahissante physiquement et psychiquement. Elle est reconnue comme une maladie à part entière et nécessite une approche pluridisciplinaire.
​
Quelle place pour la sophrologie dans la prise en charge de la douleur ?
La médecine peut diagnostiquer, traiter les causes et soulager la douleur. La sophrologie, en collaboration avec les professionnels de santé, est un complément à la prise en charge médicale.
Quand on souffre, on « n’est plus que douleur ». Céphalées, dorsalgies, rhumatismes, arthrose, fibromyalgie, douleurs pré et post-chirurgicales, endométriose... La sophrologie aide à gérer la douleur en modifiant sa perception et en apprivoisant celle-ci. Elle améliore le bien-être et la qualité de vie en agissant également sur les émotions négatives, le stress et les troubles du sommeil qui, s’associant souvent à la douleur contribuent à son exacerbation.
​
La respiration contrôlée
Lors d’épisodes douloureux, la respiration se modifie, devient plus superficielle, aggravant les tensions et les sensations désagréables. Une respiration profonde, lente et régulière peut inverser ce processus. Se concentrer sur sa respiration permet de se focaliser sur une seule chose, de lâcher prise, de relâcher les tensions physiques et mentales, soulageant ainsi la douleur.
La détente musculaire
En cas de douleur, le corps sous tension limite les mouvements, ce qui monopolise l'esprit, favorise les émotions négatives et aggrave les sensations douloureuses.
Revenir à l'écoute de soi permet d’identifier les zones douloureuses et de prendre conscience de celles sans douleur, accordant à la douleur sa juste place sans la laisser dominer votre vie.
Des exercices de mobilisation douce, associés à une respiration contrôlée permettent de se réapproprier son corps et de redécouvrir ses capacités. Ils favorisent ainsi la restauration de la confiance en soi pour remettre son corps en mouvement, réduisant les tensions physiques et apportant calme et apaisement pour un soulagement progressif.
La visualisation positive
Lorsque vous souffrez, votre attention est accaparée par la douleur. Les exercices de visualisation, personnalisés et guidés par ma voix, vous amènent à (re)vivre des sensations agréables pour atteindre un profond état de relaxation physique et mentale.
Le cerveau ne faisant pas la distinction entre le réel et l'imaginaire, ces exercices lui ouvrent une nouvelle voie lors des épisodes douloureux. L'objectif est de l’entraîner à choisir la voie de la détente et du bien-être plutôt que celle du stress et de la souffrance, jusqu'à ce qu'un automatisme se développe progressivement.
Quelle est la spécificité de mon approche ?
Avec 25 années d'expérience en tant qu'infirmière, dont 15 années spécialisées en anesthésie et 5 années en tant que référente douleur au sein d’un Comité de Lutte Contre la Douleur, je suis titulaire d'un DIU de prise en charge de la douleur. En alliant mes connaissances médicales, mon expérience dans la prise en charge de la douleur et la sophrologie, je vous propose un accompagnement entièrement personnalisé. Mon rôle est de vous fournir les outils nécessaires afin de vous aider à gérer les symptômes de votre pathologie, contribuant à améliorer votre qualité de vie en contrôlant la douleur, la fatigue, le sommeil et les émotions.
Chaque personne a une perception et une expérience uniques de la douleur. Lors de notre première séance, vous partagez votre ressenti et votre vécu pour que je comprenne votre situation dans sa globalité ce qui me permettra de vous offrir une prise en charge optimale.
À la suite de cet échange, nous définirons ensemble l'objectif de votre accompagnement, en mettant l'accent sur ce que vous souhaitez travailler en priorité.
À partir de cet objectif, j’établirai votre protocole personnalisé comprenant un nombre de séances, se basant sur vos besoins et vos ressources.
