
L’enfant et la sophrologie
Grandir de façon harmonieuse
​
Passionnée depuis toujours par l'accompagnement et le bien-être des enfants j'ai réalisé au cours de ma carrière d’infirmière, deux mémoires portant sur le bien-être des enfants et la prise en charge de leur anxiété. Aujourd'hui, en tant que sophrologue, je continue à œuvrer dans ce sens.
La constante évolution du cerveau des enfants crée un défi tant pour eux que pour les adultes qui les entourent lorsqu'il s'agit de gérer leurs émotions.
Comment apaiser l'anxiété, calmer la frustration, motiver pour les devoirs, maîtriser la colère, faciliter l'endormissement, améliorer la concentration et la mémoire ?
L’objectif de la sophrologie est de réussir à mettre en avant les capacités de l'enfant et de gagner peu à peu des automatismes de détente, de lâcher-prise qu’il pourra réutiliser seul dès qu’il en ressentira le besoin. La sophrologie va l’aider à grandir sereinement.
​
A partir de quel âge ?
Je propose des séances pour les enfants à partir de 5 ans, en adaptant la durée des exercices en fonction de leur maturité. Les activités sont plus courtes et ludiques pour les plus jeunes. Ma pratique repose sur une collaboration avec les parents, d'où la présence d'un ou des deux parents lors des temps d’échanges avant et après chaque séance. Pendant ces moments, vous pouvez aborder les différents besoins, discuter de la facilité avec laquelle les exercices ont été repris, des progrès ou des difficultés rencontrées.
​
Quelle est mon approche ?
​
Ma pratique de la sophrologie ludique est adaptée à chaque tranche d'âge. Elle inclue des exercices de respiration, de relaxation, d'écoute du corps, d'imagination, présentés sous forme de jeux, de contes. L'aspect ludique revêt une importance capitale, car le jeu le motive à participer activement aux exercices et l'encourage à les reproduire de manière autonome à la maison.
​
Comment se déroule une séance ?
​
Durant cette première rencontre, chacun, parent(s) et enfant, peut exprimer ce qu’il ressent et ses préoccupations. Ensuite, si l'enfant est d'accord, nous restons tous les deux pour entreprendre des exercices ludiques. À la fin de la séance, je vous explique les exercices que vous pourrez pratiquer à la maison.
​
Les séances suivantes se déroulent sur le même schéma. Après le temps d'échange avec les parents, nous commençons par quelques minutes où l'enfant libère son énergie pour évacuer d'éventuelles tensions afin de pouvoir se recentrer sur son corps et sa respiration.
Ensuite, nous enchainons plusieurs petits exercices, impliquant la respiration, des mouvements, la relaxation, la visualisation d’images positives, etc.
Enfin, l'enfant conclut sa séance soit par un échange verbal avec moi et/ou par un dessin.
Le ou les parents reviennent alors pour partager ce que l’enfant choisit de partager. Je vous fournis ensuite les exercices à réaliser à la maison.
​
La sophrologie pour quoi ?
​
- Gérer et apaiser ses angoisses, son stress
- Se libérer de ses peurs et gérer ses émotions
- Améliorer son sommeil (difficultés d’endormissement, réveils ou terreurs nocturnes, cauchemars, …)
- Renforcer sa confiance en lui et croire en ses capacités
- Canaliser son énergie
- Favoriser le calme et apprendre à se détendre
- Développer une meilleure concentration et mémorisation
- Développer ses compétences
- Gérer la douleur (si maladie ou intervention chirurgicale)
​
Comment expliquer la sophrologie aux enfants ?
Nous allons faire ensemble différents petits exercices sous forme de jeu pendant lesquels tu vas te concentrer sur ton corps, ta respiration, tes sensations, tes émotions… Parce que quand tu connais bien ton corps, que tu apprends à l’écouter, à ressentir tout ce qui s’y passe, tout ça devient alors une véritable boite à outils. Tu pourras alors l'utiliser dans la vie de tous les jours, à l’école, à la maison ou avec tes amis, pour gérer tes peurs, tes colères ou même pour améliorer ta concentration et mieux dormir !
Si tu as 1 doudou ou 1 objet que tu aimes particulièrement, apporte le si tu le souhaites!


